Le service hébergement

Vers l’autonomie locative

Deux offres

Le Service hébergement

Les fondements généraux du projet reposent sur une volonté de l’Association d’apporter une réponse en matière de logement à destination de personnes reconnues travailleurs handicapées et exerçant une activité professionnelle. Cette réponse trouve appui sur deux critères : celui de favoriser l’autonomie et l’expression du droit à vivre « comme tout le monde » et celui de répondre aux besoins de proximité qu’il s’agisse du lieu de travail ou celui de la famille.

Il comprend deux offres distinctes :

Le foyer éclaté propose un accompagnement personnalisé à partir d’appartements collectifs ou individuels avec ou sans bail glissant.

Le savs pour les personnes déjà locataires en titre ou propriétaires qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour réaliser leurs projets.

Pour les bénéficiaires

Deux actions

Les établissements et services de l’Association ont pour mission d’offrir un espace d’insertion capable de promouvoir les personnes quelle que soit la nature de leurs difficultés. La multiplicité des parcours et des handicaps participe à l’enrichissement de chacun. Il s’agit alors pour l’institution de trouver et d’apporter des réponses adaptées, afin de faire valoir les qualités de chaque personne qu’elle accompagne.

Le projet du service a dans ses objectifs de favoriser l’intégration de la personne handicapée dans le milieu ordinaire par la mise en place d’actions spécifiques.

1- Action : Renforcer l’autonomie des personnes Par l’accès au logement, il s’agit de contribuer, avec la personne, à la réalisation de son projet de vie, à favoriser le maintien de ses liens familiaux, sociaux, professionnels, et enfin faciliter son accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

2- Action : Respecter le droit des personnes Respecter l’expression et la participation des personnes, qu’elle soit individuelle ou collective, sont des fondements constitutifs de la citoyenneté. Au delà de ce respect, le service soutient la personne à faire valoir et exercer ses droits dans et en dehors de l’institution.

Des activités

proposées par le service hébergement

La nature des activités proposées au sein du service est multiple et permet d’apporter des réponses différenciées et adaptées à chaque usager.

Elles comprennent les activités organisées dans les appartements collectifs et des activités proposées pour l’ensemble des personnes accompagnées par le service.

L’accès au logement

La période d’évaluation

La personne intéressée formule une demande de logement. Un premier entretien déterminera si le service peut répondre au projet de la personne.

Un référent « évaluation » est alors nommé. Les entretiens ont lieu au sein du service. Lors de ces entretiens, le point est fait sur la situation de la personne à travers son projet de vie, ses besoins et ses attentes. Pour une meilleure connaissance de la personne, le service favorise une rencontre avec un tiers qui peut être un travailleur social, un représentant légal ou un membre de la famille.

• L’admission

Le foyer éclaté

L’admission est prononcée quand l’évaluation a permis de recueillir les éléments garantissant à minima que la personne ne va pas se mettre en danger. En effet, les personnes ne sont pas mises en situation avant d’être admises ; des facteurs inconnus peuvent apparaître après leur entrée dans le logement. Le projet de la personne est alors réévalué.

Le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

Pour les personnes déjà dans leur logement, l’admission est prononcée après une évaluation rapide de leurs capacités à vivre de manière relativement autonome sans se mettre en danger.

Pour les personnes accompagnées par le service hébergement, en appartement collectif ou individuel avec bail glissant, l’admission est prononcée directement.

Retour à l'accueil
Lien Facebook Mentions légalesCréditsPlan du site